GRANDE ÉCOLE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

Accessibilité

Le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations)

Le RGAA a pour objectif de qualifier l’accessibilité des contenus et applications présentés sous forme numérique et consultables à travers un navigateur web, quel que soit le support. La loi française définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Ainsi pour améliorer l’accessibilité, il est indispensable de prendre en compte l’ensemble des handicaps et de mettre en œuvre des normes et standards permettant d’améliorer l’accessibilité, et le cas échéant, des solutions alternatives permettant de mettre à disposition un même niveau d’information et des fonctionnalités similaires pour l’ensemble de la population. Il ne s'agit pas de développer des solutions techniques spécifiques mais de permettre à toutes et à tous d'accéder aux mêmes contenus et fonctionnalités, quelle que soit la façon pour les utilisateurs du service d'utiliser l'ordinateur (au clavier seulement – sans souris –, avec des technologies spécifiques comme un clavier virtuel, un lecteur d'écran couplé à une plage braille...). La réflexion sera menée également pour les supports mobile de type tablette, smartphone…

En résumé l'accessibilité c'est

  • vous faciliter l'accès aux informations,
  • vous proposer une ergonomie optimisée,
  • vous garantir le respect des standards du web.

La politique d'accessibilité

Le site de l'ENIB a été conçu pour faciliter son utilisation par tous. Le respect des standards du web définis par le W3C et des directives de la WAI (Initiative pour l'Accessibilité du Web) garantissent l'accès quels que soient votre équipement et vos aptitudes physiques.

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'accessibilité, l'ENIB propose avec son nouveau site web l'accès à ses solutions et services.

Dans une démarche d'amélioration continue de l'accessibilité, nous vous invitons à revenir régulièrement consulter cette page pour découvrir nos dernières fonctionnalités.

Ajustement de la taille des textes

La taille des textes du site de l'ENIB peut être augmentée ou diminuée à volonté. Il vous suffit pour cela d'employer les combinaisons de touches suivantes :

  • sous Windows : « Ctrl + » pour augmenter la taille, « Ctrl - » pour la réduire ;
  • sous MacOs : « Cmd + » ou « Pomme + » pour augmenter la taille, « Cmd - » ou « Pomme - » pour la réduire.

Liens d'échappement

Pour vous permettre d'accéder plus rapidement au menu ou au contenu d'une page, nous avons équipés tout le site de liens dits d'échappement. Ces liens cachés, disposés au sommet de chaque page, sont détectables par les logiciels d'aide à la navigation et activables au clavier.

Contraste des couleurs

Les couleurs du site ont fait l'objet d'une attention toute particulière afin de répondre aux exigences en matière de contraste.

Feuilles de style

Pour son affichage, le site www.enib.fr utilise les feuilles de style. Si vous utilisez un logiciel vocal d'aide à la navigation, nous vous recommandons de désactiver les style CSS dans les options de votre navigateur. Pour désactiver les styles...

  • sous Firefox, cliquez dans la barre de menu sur « Affichage », puis « Style de la page » et sélectionnez « Aucun style » ;
  • sous Internet Explorer, cliquez sur « Page », puis « Style » et sélectionnez « Aucun style » ;
  • sous Safari, cliquez sur « Développement » dans la barre de menu, puis sur « Désactiver les styles ».

Vous rencontrez un problème d'accessibilité ?

Pour toutes suggestions ou questions ou toutes autres demandes, un problème rencontré sur le site, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire de contact.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données