GRANDE ÉCOLE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES



Réussite des élèves

Les intersemestres : un modèle pédagogique original, inédit en France

Les enseignements de l’ENIB sont en lien direct avec ses valeurs d’humanisme, d’ouverture d’esprit, d’engagement sociétal et de professionnalisme : des modules uniques, obligatoires, dispensés à tous les élèves lors de l’intersemestre au mois de janvier entre deux semestres académiques.

Pendant les intersemestres, il s’agit d’apprendre “autrement”. Aux côtés de modules techniques comme la recherche documentaire, la formation à certains logiciels ; des modules non techniques “humanistes” sont suivis par tous les étudiants. Le théâtre y a une place importante que ce soit pour faciliter la prise de parole ou pour sensibiliser aux discriminations de toutes sortes (théâtre de l’improvisation). Les formations citoyennes intégrant la problématique actuelle du “vivre avec l’autre” côtoient des formations découvertes : réaliser un court métrage sonore et visuel. Les étudiants participent également à la mission de vulgarisation scientifique des “petits débrouillards” et mettent “la main à la pâte” selon la formule de charpak avec une association “la caisse à clous”. La formation secouriste que tous les étudiants suivent s’intègre aussi dans cette perspective. À cela s’ajoute un cycle de conférences autour d’un thème : développement durable, des ateliers sur la diversité handicap, la diversité homme-femme, la diversité culturelle, les jeux de rôles sur le management d’équipe, droit du travail, marketing, économie solidaire et sociale...

Un contact privilégié avec les entreprises dès la première année de formation

L'école forme des ingénieurs dès la sortie du baccalauréat afin qu’ils se projettent vers un domaine professionnel. Le premier stage intervient dès la 2e année. Journée entreprises, entretiens professionnels, tables rondes métiers, diffusion d’offres de stages et d’alternance rythment le quotidien de nos élèves pour un contact permanent avec l’entreprise.

Toute l'équipe pédagogique se mobilise afin que vous vous épanouissiez
durant vos études !

60 enseignants permanents ainsi que les services relations entreprises, scolarité, relations internationales et communication sont à votre écoute et vous guident dans toutes vos démarches pour réaliser votre projet professionnel (obtention de bourses, accompagnement dans vos recherches, pratique des langues étrangères, assistance aux séjours à l’étranger, suivi personnalisé...).

La semestrialisation : un gage de réussite

La formation est entièrement semestrialisée. Chaque semestre d’études est proposé deux fois dans la même année universitaire : la session d’automne en septembre et la session de printemps en février. C’est pourquoi le recrutement est possible en semestre 1 au mois de février au niveau BAC. Les travaux dirigés, les TP et les projets sont toujours réalisés en petits groupes pour favoriser les échanges entre élèves et professeurs. Lorsque cela est jugé nécessaire, les étudiants peuvent bénéficier d'un accompagnement individuel. Les interactions enseignant-étudiant en sont ainsi facilitées. Un réseau d’anciens solidaire, proche de leur école et des étudiants

L’ENIB a diplômé plus de 4300 ingénieurs répartis en France et dans plus de 60 pays du monde. L’implication des ingénieurs ENIB est présente tout au long de la formation des élèves : conférences, forums, tables-rondes...Ils sont également à la disposition des étudiants pour les guider dans leurs recherches de stages et d'emplois par le biais du coaching et la mise en relation avec les entreprises.

Une ambiance de travail agréable sans esprit de compétition mais avec une volonté de performance

La flexibilité et la réactivité de l’équipe pédagogique et administrative permet de concrétiser les projets étudiants les plus ambitieux. Une école publique d’ingénieurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche garantit des frais de scolarité peu onéreux : 610 euros pour l’année 2017/2018. Scolarité gratuite pour les boursiersPas de concours à la fin du cycle préparatoire intégré, mais un réseau d’entraide pour les élèves qui le souhaitent : des tutorats thématiques sont proposés par les étudiants du cycle ingénieur. Il favorise la réussite de tous les étudiants dans un esprit d’émulation sans concurrence.

Un cadre naturel et des équipements favorables à la qualité de vie des étudiants

L’ENIB met tout en oeuvre pour vous offrir un environnement propice à l’apprentissage de votre futur métier : équipements pédagogiques de pointe, labo de langues ouverts sur des horaires élargis, résidences, restaurant universitaire, bibliothèque, maison des associations, foyer des élèves, accès à l’école par le bus et le tramway, gare et aéroport à environ 20 minutes du campus.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données