GRANDE ÉCOLE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

INTÉGRER UNE GRANDE ÉCOLE
À TAILLE HUMAINE

Alternance

L’ENIB propose aux étudiants de suivre  leur 3e année de cycle ingénieur en alternance. Ce parcours d’une durée d’un an se décline sous la forme d’un contrat de professionnalisation. L’alternant ne paie pas ses études et devient salarié d’une entreprise (contrat de travail à durée déterminée). La rémunération minimale est égale à 80 % du SMIC. Elle peut être supérieure selon la convention collective de l’entreprise.

L’alternance : une excellente voie d’insertion professionnelle

Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficient des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise. Très opérationnel, le futur ingénieur connaît les spécificités du monde professionnel et de l’entreprise qui l’accueille. Ainsi, la majorité des étudiants en alternance se voit proposer un emploi avant la fin de leur contrat. Encadrés en entreprise par leur maître d’alternance et accompagnés à l’ENIB par leur tuteur pédagogique, les futurs ingénieurs finalisent leurs savoir-faire techniques, et acquièrent in situ des compétences professionnelles. Les entreprises partenaires exercent des activités diversifiées et couvrent l’ensemble des domaines de l’ENIB : électronique, informatique et mécatronique. Elles se situent dans de nombreux secteurs tels que les sociétés de services en ingénierie informatique, l’industrie, la métallurgie, les transports, l’automobile, l’aéronautique, la défense ainsi que les banques, l’enseignement supérieur, la santé, ...

Entreprises d’accueil partenaires

  • Grands groupes : COOPERL, CRÉDIT MUTUEL ARKÉA, EDF, FAURECIA, IFREMER, ORANGE, SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES, SOPRA STERIA, THALES, THOMSON VIDÉO NETWORKS, VINCI ÉNERGIES...
  • PME : Elomobile, GENESYS TELECOMMUNICATIONS, SERCEL, TE2M...
  • TPE : DIATEAM, KENTA ELECTONIC, Open Océan...

 Le rythme de l’alternance (courte ou longue)* est fixé par l’entreprise. Hors période de formation à l’école, le salarié est en entreprise. Deux départs sont possibles : l’un à l’automne et l’autre au printemps.

 *Alternance courte : 2,5 jours à l’ENIB et 2,5 jours en entreprise pendant 2 semestres. Ce rythme est fortement conseillé pour les entreprises proches géographiquement de l’ENIB.
*Alternance longue : 7 semaines à l’ENIB et 7 semaines en entreprise pendant 2 semestres. Ce rythme est adapté pour les entreprises éloignées géographiquement de l’ENIB.

 

Contact
Relations Entreprises Tél. + 33 (0)2 98 05 77 11
                                       Tél. + 33 (0)2 98 05 66 48
                                       Tél. + 33 (0)2 98 05 66 09

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.