GRANDE ÉCOLE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

ÉLARGIR SES HORIZONS
S'OUVRIR AU MONDE...

Ouverture internationale

Depuis plusieurs années déjà, l’ENIB s’efforce de préparer ses élèves ingénieurs à exercer leur futur métier dans un cadre international. Pour cela, l’école a développé son action selon deux axes : d'une part, en incitant fortement ses élèves ingénieurs à vivre une expérience internationale durant leur cursus, et, d'autre part, en ouvrant sa formation aux meilleurs élèves étrangers pour qu’ils poursuivent leurs études en cycle ingénieur et, pour certains, en master puis en doctorat. Cette action repose à la fois sur un choix judicieux des accords de coopérations inter-établissements (échanges ou doubles diplômes), sur des liens industriels privilégiés et en adéquation avec les objectifs de notre formation d’ingénieur généraliste de terrain, sur la participation à des réseaux structurés facilitant la mobilité étudiante et enseignante et sur des coopérations internationales solides établies dans le domaine de la recherche. L’ENIB a obtenu la Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur couvrant la période 2014-2020.

En savoir + sur la Déclaration en matière de stratégie Erasmus+ de l'ENIB

Internationalisation du cursus

À l’heure de la mondialisation, l’ENIB incite ses élèves à toujours plus de curiosité et encourage leur ouverture à l’international. Partir à l’étranger devient une expérience incontournable pour un futur ingénieur. Elle contribue à l’enrichissement personnel et professionnel et permet de développer ses aptitudes linguistiques et sa capacité d’adaptation. L’ENIB a d’ailleurs pour objectif de rendre obligatoire la mobilité internationale pour tous les étudiants de l’école à partir de la rentrée 2016-2017.

Accueil d’étudiants internationaux

L’ENIB favorise un recrutement d’étudiants internationaux de haut niveau. Chaque année, dans le cadre des différentes conventions signées avec ses établissements partenaires étrangers, l'ENIB accueille environ une cinquantaine d'étudiants internationaux en cycle ingénieur et pour certains en master et/ou en doctorat.
Consulter la plaquette relations internationales en Français
Consulter la plaquette relations internationales en Anglais