Recherche & transfert technologique
La recherche à l’ENIB est principalement menée au sein de deux unités de recherche, une dans le domaine des Mathématiques & Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication en Bretagne Océane, le Lab-STICC (UMR CNRS 6285) et une dans le domaine des Sciences pour l’ingénieur, l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027).
Les laboratoires de recherche disposent d’équipements scientifiques de pointe implantés à l’école sur une surface totale de 2800 m2. L’ENIB a développé une forte expertise dans les domaines suivants :
- La réalité virtuelle pour la formation, les loisirs et la culture ;
- Les sciences de l’ingénieur, de l’image et du numérique pour la biologie et la santé ;
- Les matériaux et systèmes adaptatifs pour les environnements marins ;
- Les dispositifs photoniques et numériques pour les communications à très haut débit.
Toutes les publications des résultats de ces recherches sont référencées sur l’outil d’archivage HAL du CNRS.
Des relations privilégiées avec les industriels
Les résultats scientifiques de la recherche fondamentale donnent lieu à de nombreuses applications qui sont développées en partenariat avec des entreprises, telles que Arkéa, Nokia, Naval Group, Micro-Mega, Nexter Training, Orange, STAGO, Thalès… En plus de son activité contractuelle, l’ENIB participe à diverses actions en relation avec le monde économique. Ainsi, l’ENIB est adhérente des pôles de compétitivités “Images & Réseaux” et “Mer” et est membre de l’IRT B-Com. Enfin plusieurs entreprises de haute technologie ont été créées sur la base des recherches développées à l’ENIB : Virtualys, Cervval, Diateam, Elliptika…
Une formation aux métiers de la recherche
La formation par la recherche permet à de futurs ingénieurs ou scientifiques d’acquérir des compétences sur des sujets à la pointe de l’innovation. Cette formation couvre les niveaux master et doctorat. L’ENIB offre la possibilité à ces élèves d’obtenir un double diplôme, ingénieur ENIB et master. L’ENIB est co-accréditée à délivrer 4 masters, ce qui donne la possibilité aux élèves de suivre un des 5 parcours de master 2 suivants : Photonique, Signal et Télécommunication (ST), Électronique Radio-Fréquence et Télécommunication (ET), Informatique (SIIA) et Matériaux et Structures. L’ENIB est habilitée à délivrer le diplôme de Docteur. Elle est impliquée dans deux Écoles Doctorales : l’ED MathSTIC Bretagne Océane et l’ED Sciences pour l’ingénieur et le numérique (SPIN).
Des projets d’investissements d’avenir
Son implication dans deux projets d’investissement d’avenir, la SATT Ouest-Valorisation et l’IRT B-com, permet à l’ENIB de développer sa politique de valorisation de la recherche.
CONTACTS
Service Recherche