laboratoire-electronique-optronique-2008-2011-reso_soa01-cours-td-tp-Thierry-Rampone-enib
Enklask

Deux laboratoires de recherche à la pointe de l’innovation

Les enseignants-chercheurs de l’école exercent leur métier de chercheur dans deux grands laboratoires CNRS prestigieux.

accroche-lab-sticc

Le Lab-STICC – Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance UMR CNRS 628

Le Lab-STICC est une unité de recherche historiquement reconnue en Bretagne Océane et en France dans le domaine des STIC. Elle affiche une capacité avérée de couvrir un large spectre scientifique autour des sciences du numérique, avec en particulier cette faculté d’adresser des champs disciplinaires variés (Théorie de l’Information, Ondes & Matériaux, Electronique et Informatique embarquées, Sciences des données, Communication et détection de signaux, Interfaces Homme-Machines,..) suivant des thématiques/secteurs applicatifs multiples : l’environnement maritime, les objets communicants, la défense, le spatial, la santé, la sécurité, la robotique…

630 scientifiques en moyenne (permanents et non-permanents) portent ainsi les activités du Lab-STICC en affirmant un slogan : “Des capteurs à la connaissance : communiquer et décider”. La capacité du Lab-STICC d’établir ce lien entre les couches basses et les couches hautes dans les systèmes complexes est un atout pour mobiliser ses forces scientifiques et fédérer des recherches autour des enjeux de la société, tels que le numérique, l’environnement, l’énergie.

Le laboratoire se structure en 9 pôles de recherche regroupant 26 équipes multi-tutelles, aptes à s’articuler de manière transversale autour des défis scientifiques et sociétaux.

Les équipes de recherche de l’ENIB contribuent au travaux du Lab-STICC dans les domaines de l’optoélectronique la photonique et les hyperfréquences, le traitement de l’image, la réalité virtuelle et l’Intelligence Artificielle.

1692887824389

L’IRDL : Institut de Recherche Dupuy de Lôme UMR CNRS 6027

L’IRDL réunit 280 membres, dont 110 doctorants, 4 plateformes technologiques et de très nombreuses collaborations industrielles. L’IRDL a pour ambition de répondre aux défis scientifiques et technologiques liés à l’ingénierie des matériaux, de la mécanique et des systèmes. Les applications visent principalement les domaines de la mer, du transport (automobile, aéronautique) et de la défense. Les enjeux industriels sont par exemple de produire moins cher, de réduire les consommations énergétiques et l’empreinte environnementale, tout en restant résistant.

Au sein de l’IRDL, les chercheurs de l’Enib travaillent sur l’analyse et la prédiction de la durée de vie des structures mécaniques et plus particulièrement sur la fatigue et le choc. Les comportements des matériaux, des assemblages et des systèmes, sont étudiés et modélisés en tenant compte de l’environnement (contraintes spécifiques du milieu marin par exemple) et du cycle de vie. La très grande majorité des projets de recherche sont motivés par des défis issus du monde industriel, dans de nombreux domaines d’application : l’automobile, l’aéronautique, le médical

Les enseignants-chercheurs de l’ENIB mènent leurs travaux de recherche  au sein des pôles thématiques Durabilité et Energétique (publications ENIB).

Dans le cadre du contrat plan état région 2014-2020 (CPER 2014-2020) des moyens expérimentaux ont été financés pour accroître l’attractivité scientifique du laboratoire.

CONTACTS

Service Recherche

+33 (0)2 98 05 89 89
+33 (0)2 98 05 66 60
+33 (0)2 98 05 89 55
recherche@enib.fr