Soutenir la formation ENIB
Notre ambition est de permettre à nos élèves d’évoluer dans un cadre de formation transformé en leur proposant des espaces d’apprentissage innovants se rapprochant de l’organisation de travail du monde de l’ingénierie. Il s’agit de mettre vos futurs ingénieurs en mode “professionnel” dès le début de leur formation.
Votre taxe d’apprentissage : un précieux soutien aux évolutions pédagogiques de l’école
Ces dernières années, l’École nationale d’ingénieurs de Brest a décidé de consacrer l’essentiel des revenus liés à la taxe d’apprentissage (TA) au financement de quelques projets d’envergure en cohérence avec les évolutions des pratiques pédagogiques de l’école et des besoins de formation des entreprises. Il s’agit à la fois de renforcer l’effet levier de l’utilisation de la TA dans le projet pédagogique de l’école, de donner davantage de visibilité auprès des étudiants de la place des entreprises dans leurs parcours de formation et de mieux vous rendre compte de l’utilisation des financements que vous nous confiez via cette taxe.
En 2024, aménagement d’espaces dédiés au développement informatique
L’ENIB adapte continûment sa pédagogie et sa formation. Aujourd’hui, l’école intègre l’évaluation par compétences, refond ses programmes en les ouvrant à des nouveaux enjeux technologiques (ex IAA générative, cybersécurité, données massives) et fait la promotion des pédagogies actives et du travail en autonomie. Ces transformations amènent un degré de liberté qui nous invite à faire évoluer les espaces de projets informatiques de nos élèves ingénieurs. Il s’agit de permettre à nos étudiants équipés d’un ordinateur portable de l’utiliser pour « coder » dans des conditions analogues au contexte professionnel : taille et qualité d’écran, posture, collaboration, connexion … sur les temps d’activités encadrée. Dans ce contexte, nos salles de travaux pratiques informatiques dotées de postes de travail fixes proposent un cadre trop rigide pour s’adapter à cette nouvelle forme de pédagogie. Cette transformation a une autre justification : la génération des « digital natives » a rejoint l’enseignement supérieur et ses culture et pratiques numériques ne sont pas celles de ses prédécesseurs et qu’il convient de pleinement intégrer.
Il s’agit ainsi de reconfigurer un espace de plus de 200 m² qui se divise actuellement en 4 salles pour proposer :
- 3 espaces reconfigurables accueillant 24 développeurs apprenants et un enseignant ;
- 1 salle pour les rituels de projets (point d’avancement, évaluation, rattrapage…) et l’accueil des enseignants du département informatique favorisant notamment la rencontre des vacataires industriels avec le reste de l’équipe pédagogique.
L’accès extérieur existant, proche de l’entrée principale de l’école faciliterait le libre accès hors des heures d’ouverture de l’école.
Les campagnes 2021 et 2022 ont permis la création d’un tiers-lieu en libre accès dédié au prototypage : La Forge. Des enseignements y sont également dispensés. Des partenariats locaux (associations…) ont émergés et contribuent désormais à développer autrement les compétences de vos futurs ingénieurs. La prochaine phase de développement programmée porte sur l’association des acteurs du monde économique à la réalisation de projets, de la conception au prototypage, dans ce nouvel espace dédié, ouvert à toutes les envies et à tous les besoins.
La campagne 2023 a financé plusieurs salles modulables, espaces d’apprentissage favorisant le travail collectif, la créativité et la pédagogie de projet, pour se rapprocher davantage de l’organisation du travail du monde de l’ingénierie. Il s’agit de mettre vos futurs ingénieurs en mode “professionnel” dès le début de leur formation. Le pôle documentaire en ingénierie a également été repensé afin de mieux répondre aux nouvelles pratiques d’études des étudiants. L’ambition de l’ENIB est de s’inscrire dans une labellisation Learning Lab pour insérer également l’évolution de nos espaces pédagogiques dans une démarche qualité.
Comment verser à l’ENIB ?
Dès le 27 mai 2024, connectez-vous à la plateforme SOLTéA et choisissez l’ECOLE NATIONALE D’INGENIEURS DE BREST :
- Raison sociale : ECOLE NATIONALE D’INGENIEURS DE BREST
- Sigle : ENIB
- Numéro SIRET : 192 901 197 00025
- Code UAI : 0290119X
Vous avez la possibilité d’attribuer le solde de votre taxe d’apprentissage à notre établissement ou spécifiquement à une ou plusieurs de nos sept formations.
Calendrier 2024
- 1re période de répartition pour les employeurs sur SOLTéA : du 27 mai au 02 août 2024
- 2nde période de répartition pour les employeurs sur SOLTéA : du 12 août au 04 octobre 2024
CONTACTS
Service des Relations entreprises